top of page

Intemporelle Zellige,

Intemporelle Zellige, magie du Zellige qui séduit la décoration de nos intérieurs !

Mais qu’est-ce que le Zellige au juste, et pourquoi évoque-t-il en nous ces ailleurs authentiques et exotiques ?

Les maallems (maîtres) du zellige viennent de Fès et c'est, encore aujourd'hui, l'argile de cette région du Maroc et ce savoir-faire qui font toute la différence. Car le zellige est un art ! Le zellige en l’arabe زليج, signifie « petite pierre polie » et désigne de façon globale le carrelage.

Ces carreaux en terre cuite émaillée sont façonnés à la main en matrices de 11 x 11 cm, fabriqués encore de façon traditionnelle et séduisent de plus en plus les architectes d’intérieur, car ils donnent du caractère à n’importe quel décor. Le jeu des nuances et des aspérités apporte de la matière.

Ce qui est magique avec les zelliges, ce sont les nuances et la façon dont cette céramique prend la lumière. Les carreaux sont déstructurés et ont un effet tuilé. Lorsqu’ils sont posés, la rectitude n’est pas parfaite ce qui leurs donne un côté artisanal. Comme ces carreaux émaillés sont plats et taillés avec des arrêtes en biseau, il n’y a pas de joints marqués. On peut même s’en passer. Cela permet de couvrir un mur de façon « uniforme » et plein de nuances et d’aspérités aussi.

On peut décliner le ZELLIGE dans presque toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain, en passant par un coin bureau ou au creux d’une alcôve…les teintes beiges sont les alliées des espaces zen. En cuisine, on mêle zelliges sablés, plan de travail en marbre, placards effet bois et liens en cuir en guise de poignées, pour un rendu 100% détente. Et pour une touche de verdure, une plante dans un pot en terre cuite par exemple.

Pour allier originalité et tradition, on choisit des zelliges nacrés. Dans une cuisine blanche aux détails dorés, ils trouveront leur place, c'est certain !

La grande force du zellige ? Le camaïeu de couleurs comme dans une cuisine où un dégradé de bleus apporte un brin d'évasion nécessaire pour adoucir ses équipements professionnels par exemple. Ou encore une cuisine en tadelakt, et des zelliges en guise de crédence et c'est un aller simple pour la Médina, sans bouger de chez soi !

Des zelliges pour la touche artisanale, une verrière pour la touche industrielle, une baignoire à pattes de lion pour la touche à l'ancienne. Voilà le parfait exemple d'un mix & match réussi dans la salle de bains. Ces carreaux de faïence émaillés captent la lumière et donnent de l'éclat aux pièces d'eau... mais pas que !

Version crédence dans la cuisine ou en total look dans la salle de bains, le zellige s'impose et s'expose. Le gris, un intemporel qu'on adore façon zelliges, encore plus quand ils sont mêlés à un plan de travail en bois et une peinture effet béton. N’hésitez plus, succombez à la magie du Zellige chez vous

 [Inspiration Pinterest]

sources : turbulences déco, Pinterest


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page