top of page

Feng Shui – La chambre comme un sanctuaire

Le sommeil est un élément essentiel de bien-être et de santé mentale, et par la même, la chambre son sanctuaire de bien-être personnel. La chambre est un lieu où l'on se doit de prendre du temps, pour la décorer, mais aussi l’aménager avec soin. Non seulement bien y dormir, mais aussi mieux se ressourcer et se retrouver.

Alors quelques conseils pour une chambre qui vous ressemblera, mais aussi qui vous permettra ce repos réparateur que nous espérons tous.

La chambre est une pièce sacrée. Berceau de nos nuits et temple de l'intime, elle est un espace dont il faut particulièrement bien penser l'aménagement et la décoration pour un sommeil réparateur.

Les points essentiels à retenir pour une chambre idéale : tout d’abord quelques adjectifs pour vous inspirer et vous guider dans votre aménagent et votre décoration : accueillante, réconfortante, zen, cocoon, apaisante, calme, épurée, aérée, chaleureuse, rangée ou ... déconnectée !

Alors, comment aménager une chambre dans laquelle on dormira bien ?

Accueillante, réconfortante et apaisante, pour cela il vous faudra tout d'abord opter pour des couleurs neutres afin de retrouver un calme visuel dès l'entrée dans votre chambre. Elle est un lieu calme par essence et le choix de vos couleurs est importante. Privilégiez le gris, le blanc ou le beige, qui encourage la détente et favorise le sommeil. On évite franchement les couleurs flashys, notamment le rouge qui excite plus qu'il n’apaise. Du bleu (du bleu pastel au bleu nuit), au rose poudré, en passant par du vert (du vert d'eau au vert kaki), les possibilités sont multiples, version peinture comme papier peint ou linge de lit. Pour les teintes foncées, sachez qu'elles sont à utiliser en touche discrète et à doser pour éviter que l'effet intimiste qu'elles peuvent procurer ne se transforme en sensation d'étouffement. Parier sur un pan de mur, pourquoi pas celui qui accueillera la tête de lit.

Réconfortante, apaisante, chaleureuse par un jeu subtil de lumières et d’éclairage. Le choix de l’éclairage dans une chambre conditionne le confort visuel et l’intimité du lieu. Savoir choisir les sources de lumières suivant la fonctionnalité de l’endroit doit être réfléchi. Eclairages directs ou indirects, appliques, lampes de chevets ou plafonnier, tout cela doit être étudié pour ensuite piloter son éclairage, interrupteur sans fil, variateur, va-et-vient… Il faudra choisir, car si l’éclairage d’une chambre c’est d’abord et souvent un choix de décoration, c’est aussi un moyen d’éclairer une pièce de façon originale et intimiste.

Cocoon, Zen, épurée et déconnectée, la chambre se doit d’être un lieu ou circule des énergies positives. Pour cela, appliquer la méthode du Feng Shui est conseillée. Le Feng shui est un art de vivre d’inspiration chinoise vieux de plusieurs siècles qui cherche à optimiser la circulation de l’énergie (le Chi) par l’aménagement de l’environnement. Pour optimiser votre temps de détente, votre repos et retrouver calme et volupté, il vous suivre ces quelques conseils pour finaliser l’aménagement de votre chambre. Après le bon choix des couleurs, les éclairages doux et tamisés pour varier l’intensité de la lumière, l’emplacement des meubles est primordial...

Tout d’abord chacun sa chambre, pour une meilleure harmonie en famille (exemple la plus grande pour les parents) puis le choix du lit, du matelas et son emplacement qui sont primordiaux : matelas ferme et confortable, lit en place central de la pièce accessible des deux côtés, placé idéalement contre un mur porteur avec la tête de lit au Nord. Enfin chaque meuble doit trouver sa place (alléger au maximum les meubles dans la chambre, les choisir plutôt clairs à angles arrondis, créer de la symétrie pour les tables de chevet par exemple, éviter les bibliothèques, le bureau ou les étagères au-dessus du lit qui donne une sensation de lourdeur) …

Enfin à proscrire, une chambre connectée, car pour éliminer les ondes nocives et négatives il faut savoir se D.E.C.O.N.N.E.C.T.E.R une fois que l’on rentre dans ce sanctuaire …les spécialistes recommandent d'éliminer les appareils électroniques de la chambre pour une ambiance détendue. "La télé est fortement déconseillée dans la chambre, de même que les ordinateurs. La nuit, ils doivent être éteints et débranchés et la chambre doit être aérée au moins 10 minutes pour évacuer les ondes", explique Caroline Lamassoure.

La décoration de votre chambre sera votre touche finale pour faire de cette pièce unique votre sanctuaire d’intimité personnelle. Le choix de la lingerie des draps sera en matière naturel, lin ou coton, aux teintes et aux nuances douces, et quelques décorations discrètes ou originales pour parfaire de cet espace un lieu dédié au sommeil, au repos, et calme pour des nuits apaisés dans un havre de douceur.

Le bien-être est une affaire personnelle, alors suivez votre instinct, il est souvent le meilleur des guides !

Crédits Photos; Dulux Valentine, Pinterest, Farrow & Ball


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page