top of page

Des idées déco confinées, l’upcycling ?

Dernière mise à jour : 5 mai 2020

Des idées déco confinées, l’upcycling ? En ce 1er mai confinée, le temps s’écoule et n’en finit pas de durer. On a beau s’occuper dans mille et unes activités, on pense à ce que nous ferions une fois libérée de cette époque de retour sur soi imposé. Ranger son intérieur nous aura permis de faire du tri et de jeter ou donner tous ce qui nous semble inutile. Mais alors si nous commencions à penser à recycler utile, à fabriquer de jolis objets uniques et pratiques qui apporteraient cette touche si spéciale à votre intérieure.

Opposé au « downcycling », l’« upcycling » recycle en sublimant les matières et les produits. L’upcycling ou « surcyclage » en français, c’est l’art de transformer un produit destiné à être jeté en un objet à forte valeur ajoutée. Cette tendance à la fois créative et écologique touche aussi bien les accessoires de mode que le monde de l’art et de la décoration. Alors, prêts à sauter le pas et à vous improviser alchimistes ? Aux origines de l’upcycling, un concept qui daterai de 1990, où le terme serait apparu puis popularisé dans les années 2000 à travers la parution d’« Cradle to Cradle : Remaking the Way We Make Things ». Cet ouvrage signé par deux architectes américains, William McDonough et Michael Braungart, apparaît comme « un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelle de la production et de l’écologie… Le mot recyclage vient de traverser votre esprit ? Gare aux raccourcis ! L’upcyclingc’est bien plus que ça. En effet, ce mouvement a pour vocation de détourner de leur utilisation première des produits destinés à être jetés et de les transformer en un objet de valeur supérieure.

Les deux auteurs préconisent une empreinte écologique positive à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies. Ils militent pour une éco-efficacité qui ne mettrait pas la croissance économique et l’écologie dos-à-dos » peut-on lire sur le site des Editions Alternatives. Bien sûr, si cette tendance est poussée à son paroxysme artistique sur des objets designs devenus culte comme les chaises bouteilles en PET 100% recyclable, la chaise Sparkling utilise le moins de matière possible et soufflé à très haute pression, elle est très légère (moins de 1 Kilo) - Chaise Sparkling de Marcel Wanders pour Magis ou la chaise américaine Emeco, fabriquée à partir de 111 bouteilles de Coca Cola rouge, ou encore la bibliothèque murale constituée de modules en bois de cagette par le plasticien britannique Peter Marigold qui s’assemblent par le côté, nous pouvons faire plus simple et concevoir de nouvelles vies à nos objets du quotidien…

Trois bonnes raisons de se mettre à l’upcycling…

C’est écologique : upcycler, c’est l’occasion de faire un geste pour la planète. Au lieu d’acheter de nouveaux objets tout neufs, l’upcycling nous invite à offrir une seconde vie aux produits et matériaux qui nous entourent déjà.

C’est créatif : upcycler c’est aussi donner libre court à son imagination pour concevoir et façonner un objet unique.

C’est facile à faire : l’un des principaux avantages de l’upcycling réside dans son accessibilité. Amoureux du DIY, bricoleurs confirmés ou simples amateurs, tout le monde peut s’y essayer !


Des possibilités infinies, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » aurait dit un jour Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste, philosophe et économiste français. Cette phrase prend tout son sens lorsque l’on découvre tout ce qu’il est possible de faire avec des boîtes d’œufs, des vieilles chambres à air, des sacs en plastique, des palettes ou encore de simples morceaux de carton. L’upcycling offre de telles possibilités que même de grandes marques s’y sont mises. La maison Hermès a en effet lancé en 2010 l’atelier «Petit h» afin d’offrir une seconde jeunesse à son rebut. Références Déco vous à dénicher quelques idées simples et originales pour vous accompagner dans votre nouvelle activité DIY.

Allez, osez et laissez-vous porter par votre créativité en sommeil !

Avec vos canettes en métal, de toutes tailles, de toutes épaisseurs, faites-en des pots à crayons, des portes couverts, des lampions de jardins, des nichoirs à oiseaux, des pots à fleurs, des pots à herbes aromatiques, des rangements pour vos pelotes de laines, des pots à piles recyclées ou des étiquettes de jardinage !

Une rappe à fromage/légumes et vous pouvez la transformer en portes ustensiles de cuisine ou un original porte crayons de couleurs…

Une palette en bois à jeter ? bien sûr que non, quelques crochets à fixer et vous pourrez y suspendre toutes vos tasses et mugs dépareillés… On offre une seconde vie aux objets ou aux meubles boudés ou fanés par le temps et on délaisse les objets standardisés au profit du fait main …Confinés mais pleins d’idées pour s’occuper ! Sources photos : Pinterest, Elle Déco #referencesdeco#upcycling#DIY https://www.elle.fr/Deco/News-tendances/Recyclage-chic



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page